Visages de la relève agricole, les jeunes agriculteurs à l’honneur!

Visages de la relève agricole, c’est une plateforme web qui met à l’honneur les jeunes qui font de l’agriculture leur métier, leur mode de vie et qui nourrissent le Québec!

Tout d’abord, on y retrouvera un répertoire qui regroupe les fermes gérées totalement ou en partie par des jeunes de moins de 40 ans. L’internaute pourra repérer la relève agricole de sa région et soutenir l’agriculture de demain en sachant où acheter ses produits! Pour les jeunes aspirant agriculteurs, cet outil permettra de se réseauter et de faire de nouvelles connaissances.

Pour faire partie du répertoire, deux minutes suffisent, le temps de remplir le questionnaire accessible à l’adresse suivante :

www.surveymonkey.com/s/HYP9YKz

Autrement, plusieurs jeunes ayant démarré ou repris une exploitation agricole auront la parole. On les appelle les ambassadeurs. Ils œuvrent chacun dans des productions variés, ont un parcours inspirant d’établissement et livrent leur message aux jeunes qui aspirent pratiquer un jour le métier d’agriculteur.

Bref, Visages de la relève agricole, c’est une opportunité pour faire la lumière sur l’établissement des jeunes en agriculture, de prouver que c’est possible avec une bonne dose de courage et de détermination. C’est également l’occasion de démontrer que, bien qu’elle soit diversifiée et multiple, les jeunes de la relève ont en commun une véritable passion.

Le lancement officiel de la plateforme sera au début du mois de décembre, lors du Congrès annuel de l’UPA. Au départ, les régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Les-Îles seront visibles en ligne et l’ensemble de la province sera bientôt représentée sur cette plateforme.