photo article CRÉA

Sur la photo, de gauche à droite : Cynthia Doyon, Yolande Lemire, Samuel Labrecque, Antonine Rodrigue, Pascal Hudon, David Beauvais, Céline Lafortune, Julie Pelletier, Isabelle Éthier, Huguette Veillette et Brigitte Paré.

 

Les conseillères des Centres régionaux d’établissement en agriculture (CRÉA) apportent un soutien indispensable aux jeunes qui se lancent en agriculture, peu importe le mode d’établissement qu’ils ou elles choisissent. On souligne rarement leur contribution, mais ce service d’accompagnement, spécialisé dans la gestion du processus de transfert et du traitement des volets humain et organisationnel des entreprises agricoles, joue un rôle fondamental dans la concrétisation des projets agricoles des jeunes depuis plus de 20 ans au Québec.

L’expertise acquise par les conseillères des CRÉA est bien implantée et reconnue dans notre paysage agricole. La FRAQ peut se compter chanceuse de travailler de près avec ces professionnelles aux compétences interdisciplinaires dont le mandat consiste à favoriser un climat propice à la communication et à la prise de décisions, puis à faciliter l’adaptation au changement. La relève agricole est appelée à prendre des décisions cruciales très tôt dans son cheminement et elle est heureusement bien épaulée par l’équipe des conseillères des CRÉA pour faire les choix les plus judicieux qui s’imposent pour son avenir. Le fait d’être conseillé par l’équipe des CRÉA crée un climat propice au dialogue entre la relève, le cédant et les autres acteurs impliqués dans les processus de démarrage ou de transfert qui peut souvent s’avérer fastidieux sans cette aide précieuse.


Prix Relève 2015 : une reconnaissance bien méritée!

Le prix Relève de cette année a été remis aux CRÉA par la FRAQ lors de son congrès en Gaspésie. C’est Clément Allard, président du conseil d’administration du Regroupement des CRÉA du Québec, qui a reçu l’honneur en mains propres. Depuis une douzaine d’années, le prix Relève agricole permet de souligner l’implication de gens et des organisations envers l’établissement et la formation de la relève en agriculture. Les récipiendaires des prix relève œuvrent auprès de la relève afin de les accompagner, les encadrer et les supporter. C’est justement ce rôle stratégique et unique en Amérique du Nord qui a été souligné cette année au 33e Congrès annuel de la FRAQ.

Bravo à nos conseillères des CRÉA qui travaillent d’arrache-pied sur le terrain – souvent dans l’ombre – pour servir les intérêts de la relève et des cédants! Puisse notre collaboration se poursuivre et, qui sait, peut-être prendre de nouveaux chemins audacieux grâce à la demande croissante de « marieuses » dans les projets de banques de terres et de fermes?


Pour plus d’info : 
www.lescrea.com/fr