20 M$ dans PANGEA : la FRAQ sensibilise le monde agricole réuni à Lévis

 

Profitant de la rencontre préparatoire au Sommet de l’alimentation qui se déroulait à Lévis le vendredi 26 mars dernier, la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) a saisi l’occasion pour dénoncer une fois de plus l’investissement de 20 millions $ dans le fonds spéculatif PANGEA de la part de la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité de la FTQ.

Pour sensibiliser les acteurs du monde agricole à un phénomène qui menace les transferts d’entreprises à la relève, la FRAQ a trouvé un moyen original : un billet représentant 20 millions $ en argent Monopoly a été distribué à tous les participants.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard a discuté pendant une quinzaine de minutes avec les représentants de la relève agricole qui étaient sur place. La présidente de la FRAQ, Michèle Lalancette, productrice du Lac-Saint-Jean qui a directement subi les effets néfastes de la surenchère de PANGEA sur le prix des terres agricoles, a sensibilisé à nouveau le ministre aux dommages que va causer l’ajout de deniers publics dans cette entreprise du milliardaire Charles Sirois.

Le ministre a partagé l’inquiétude des représentants de la relève agricole et s’est montré déterminé à mettre en examen la Caisse de dépôt afin d’obtenir plus d’informations sur cette transaction. Rappelons qu’autant le Fonds de solidarité de la FTQ que la Caisse de dépôt affirment que le rendement prévu sur l’investissement de 20 millions $ se fera sur l’activité agricole alors que le modèle d’affaire de PANGEA est basé sur la spéculation sur le prix des terres, dont la valeur a augmenté de 158% entre 2011 et 2015.

***

Pour dénoncer cette transaction inacceptable de la part du Fonds de solidarité de la FTQ et de la Caisse de dépôt et placement du Québec, n’hésitez pas à contacter directement ces deux organisations.

Pour le Fonds de solidarité de la FTQ, suivez le lien : http://bit.ly/2pQ8Tgz

Pour la Caisse de dépôt, c’est ici : http://bit.ly/2rk4Yum

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone