C’est dans une salle comble du centre-ville de Sherbrooke que le Syndicat de la relève agricole de l’Estrie (SYRAE) a tenu son Assemblée générale annuelle vendredi le 2 février dernier. Plusieurs bons coups ont marqué l’année 2017 et le président du regroupement, Maxime Lafond, n’a pas bouder son plaisir lors de sa présentation à la trentaine de membres réunis pour l’occasion.

« L’année précédente a été fertile en activité de tout genre, a lancé d’emblée le jeune agriculteur de Weedon. Nous avons tiré des bénéfices importants de notre souper-fondue en février, nous avons participé à la manifestation à la Caisse de dépôt en mai pour contester leur appui à la financiarisation des terres, nous avons eu une participation exceptionnelle à notre tournoi de golf en septembre et nous avons organisé un voyage au Centre-du-Québec qui a été très apprécié des membres en décembre », a-t-il soutenu avec fierté devant l’assemblée.

Plusieurs projets ont aussi été démarrés en 2017; depuis quelques mois, le coût des formations offertes aux membres de la relève par le Collectif en formation agricole de l’UPA-Estrie est remboursé à 50% et une bourse de 1 000 $ a aussi été mise sur pied par le syndicat à destination des étudiants en agriculture. « Notre but est d’encourager la formation en agriculture chez nos membres. C’est un alignement que le conseil d’administration s’est donné », a précisé Maxime Lafond. Soulignons au passage que le Syndicat de la relève agricole de l’Estrie compte désormais sur 100 membres actifs au sein de son organisation. Un record qui n’a jamais été égalé auparavant.

L’Assemblée générale annuelle du SYRAE a aussi été le théâtre de discussions sur trois résolutions qui ont été soumises sur le plancher. Ainsi, les membres participants ont débattus d’un prix-plancher pour le lait, d’une diminution du plafond du prix des quotas laitiers et de la simplification des règles de procédures lors des délibérations au congrès de la FRAQ.

Finalement, le conseil d’administration compte désormais quatre nouveaux membres : Anouk Caron, Thierry Beloin, Antoine Lanctôt et Samuel Beauregard. Félicitations pour votre engagement!

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone