Saint-Mathieu-de-Rioux, le 26 août 2018 – Une quarantaine d’ambassadeurs de la relève se sont réunis au Bas-Saint-Laurent, les 24 et 25 août, à l’occasion des Journées FRAQassantes 2018. Il s’agit de la huitième édition de cette rencontre mi-annuelle de la relève agricole provenant des quatre coins du Québec, rendue possible grâce à la collaboration de notre fidèle partenaire Financement agricole Canada.

Les Journées FRAQassantes permettent de jeter les bases d’une réflexion commune sur l’avenir du modèle agricole québécois et d’autres pistes d’action pour mieux promouvoir les intérêts de la prochaine génération d’agriculteurs au Québec.

C’est dans un lieu enchanteur, au pied de la montagne de ski  au Parc du Mont-Saint-Mathieu, qu’avaient lieu les rencontres. M. Marcel Groleau, président général de l’Union des producteurs agricoles, est venu échanger avec les relèves présentes sur les outils à maintenir et à developper comme la mise en place de capital patient. Par la suite, M. Denis Williams, Directeur régional Est du Québec chez Financement agricole Canada a livré un message motivant sous le thème du travail d’équipe. En soirée, un atelier intitulé : Comment retenir l’attention de son public spécial élections 2018, a été présentée par l’équipe de coordonnateurs de la FRAQ. L’objectif étant d’offrir des outils aux jeunes leaders pour mieux livrer leur message lors d’entrevues ou de présentations, plusieurs d’entre eux ont été mis à l’épreuve avec des mises en situation.

En soirée, des Olympiades amicales organisées par les administrateurs de l’Association de la relève agricole du Bas-Saint-Laurent (ARABSL) ont ajouté du mordant au reste de la soirée. Le samedi matin était le moment fort de ce rassemblement avec une mise en commun des idées pour les prochaines actions de mobilisation de la FRAQ, ainsi que le développement du futur plan stratégique 2019-2021. «Les participants ont réellement eu la chance de s’exprimer librement. Les échanges ont révélé une relève agricole plus dynamique que jamais. La FRAQ est certainement sur une belle lancée!»  a mentionné Julie Dagenais, présidente de l’ARABSL.

 

À propos de la FRAQ

Porte-parole de la relève, la FRAQ compte quelque 2000 membres et 13 syndicats affiliés. Sa mission est de rassembler et défendre les intérêts des jeunes passionnés d’agriculture, d’améliorer les conditions d’établissement en agriculture et de travailler à une meilleure information et préparation des jeunes producteurs.

 

– 30 –

 Source :         

Stéphane Deslauriers, directeur général, Fédération de la relève agricole du Québec, sdeslauriers@upa.qc.ca | 450 679-0540 poste 8299

Lara-Catherine Desrochers, coordonnatrice interrégionale, Fédération de la relève agricole du Québec, lcdesrochers@upa.qc.ca |  418 386-5588, poste 2024

 

Les Journées FRAQassantes sont une présentation de Financement agricole Canada