COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

 

 

 

Le 36e Congrès annuel de la FRAQ : 19 % de croissance avec 1 849 membres

 Communiqué de presse – Congrès FRAQ 2018

 

Québec, 12 mars 2018 – Le 36e Congrès annuel de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) avait lieu au Château Laurier les 8, 9 et 10 mars derniers. Pour la première fois depuis une vingtaine d’années, la FRAQ a tenu des élections à la présidence. Julie Bissonnette succède maintenant à Michèle Lalancette à titre de présidente. Elle mentionne : « Il n’y a pas de mot pour décrire la fierté et la joie que je ressens en sachant que j’ai été élue présidente de la FRAQ. Merci à tous ceux qui m’ont appuyé. Maintenant, c’est l’heure de se remettre au boulot et de faire avancer nos dossiers relève comme celui de l’accès aux actifs. La force de la relève agricole est bien présente avec notre croissance de 19 % et nos 1 849 membres; notre potentiel de développement est encore immense. »

 

La programmation du Congrès de cette année affichait les événements marquants suivants : la grande finale provinciale du DéfiFRAQ avec la présence d’Hugo Girard pour motiver les troupes, un événement « mocktails et bouchées » ainsi qu’une ouverture officielle avec l’allocution du maire de Québec, M. Régis Labeaume. Le vendredi, l’assemblée générale annuelle s’est terminée, laissant place aux allocutions du président général de l’UPA, Marcel Groleau et du ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard, en terminant avec une période de questions. Par la suite ont eu lieu le lancement officiel de la plateforme ARTERRE et les ateliers de rencontres éclair avec plus de 20 organisations de l’industrie.

 

En fin d’après-midi, les délégués ont exercé leur droit de vote afin d’élire leur présidente. Le cocktail et le banquet du vendredi ont rassemblé plus de 200 convives et ont permis d’amasser 1 500 $ au profit d’Opération Enfant Soleil lors d’un encan spontané. Plusieurs hommages émouvants ont été livrés, entre autres, à la présidente de la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord, Jacynthe Gagnon, Emmanuel Desjardins, ancien président du Syndicat de la relève agricole de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi qu’à la présidente sortante de la FRAQ, Michèle Lalancette. Pour couronner le tout, les représentants de la relève ont pu assister à une conférence du propriétaire de la Fromagerie des Grondines, Charles Trottier, suivie d’une visite de son entreprise le samedi matin.

 

 

Christian Hébert, président de l’Association de la relève agricole Capitale-Nationale–Côte-Nord (RACNCN) et du comité organisateur, souligne : « À l’image des jeunes de la relève agricole de sa région hôte, la Capitale-Nationale–Côte-Nord, le Congrès 2018 fut un modèle de réussite. Avec enthousiasme, 14 résolutions touchant toutes les facettes de nos entreprises ont été débattues et renchéries. L’avenir nous appartient pour régler ces dossiers ensemble, tout comme le phénomène de financiarisation des terres qui demeure une source de préoccupation majeure. Les demandes adoptées en assemblée nous permettront de poursuivre nos démarches en ce sens et de nourrir le Québec de demain. Jamais nous n’avons été aussi nombreux et si bien formés grâce aux nombreuses institutions d’enseignement universitaire, collégial et professionnel qui offrent des programmes d’études en agriculture. »

 

À titre de président régional et deuxième vice-président de la FRAQ, Christian Hébert tient à remercier les membres de Portneuf, Québec et Jacques-Cartier, Île-d’Orléans et Côte-de-Beaupré ainsi que Charlevoix et Côte-Nord, pour leur engagement. Il poursuit : « C’est grâce à votre action bénévole que ce 36e Congrès de la FRAQ 2018 fut un succès. »

 

La FRAQ souhaite remercier La Coop fédérée, la Fédération de l’’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord, Desjardins Entreprises, Promutuel Assurance, Financement agricole Canada, La Financière agricole du Québec, la Fondation de la famille terrienne, la Fromagerie des Grondines, Agropur, le Service de comptabilité et de fiscalité de l’UPA ainsi que l’ensemble de nos commanditaires!

Pour visionner notre album photos, rendez-vous sur la page Facebook de la FRAQ!

 

 

À propos de la Fédération de la relève agricole du Québec

 

Porte-parole de la relève agricole au Québec, la FRAQ compte plus de 1 849 membres et 13 syndicats affiliés. Sa mission est de rassembler les jeunes passionnés d’agriculture et de défendre leurs intérêts, d’améliorer les conditions d’établissement en agriculture, d’attirer la nouvelle génération en agriculture, en plus de travailler à une meilleure information et préparation de ces jeunes.

 

 

– 30 –

  Sources :

Stéphane Deslauriers

Directeur général

Fédération de la relève agricole du Québec

514 994-3338

sdeslauriers@upa.qc.ca

 

 

Lara-Catherine Desrochers

Coordonnatrice interrégionale Est

Fédération de la relève agricole du Québec

418 264-9023

lcdesrochers@upa.qc.ca