COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

 

Un congrès annuel 2019 de la FRAQ mémorable en sol Lanaudois

Longueuil, le mardi 12 mars 2019 – La Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) a tenu son congrès annuel les 7, 8 et 9 mars dans la magnifique région de Lanaudière. Le conseil d’administration de la Relève agricole de Lanaudière (RAL) a reçu les délégations de chaque région au Château Joliette.

« Ce congrès me rend très fier, nous avons déployé tous les efforts nécessaires pour faire de cet événement provincial un véritable succès », résume Pier-Luc Hervieux, président de la RAL. « La programmation du Congrès de cette année affichait les événements marquants suivants : le classique de la grande finale provinciale du DéfiFRAQ à la ferme école du Cégep régional de Joliette; l’ouverture de l’assemblée générale annuelle en après-midi qui s’est poursuivie tôt le lendemain matin; les ateliers des rencontres éclairs avec 16 partenaires présents pour échanger avec la relève; l’allocution du 1er vice-président de l’Union des producteurs agricoles, Martin Caron,faisant place à la présence tant attendue du ministre de l’Agriculture André Lamontagne suivie d’une période de questions qui a donné lieu à des échanges intenses avec celui-ci. En effet, cette période de questions s’est terminée par un moment très chargé émotivement, alors que deux jeunes de la relève ont pris la parole pour témoigner de leur expérience concernant la détresse psychologique; l’AGA s’est terminée avec un cocktail et un banquet où plusieurs prix ont été remis pour rendre hommage à des intervenants et des anciens administrateurs dont leur passage à la FRAQ fut mémorable; le brunch-conférence présenté par Financement agricole Canada était animé par le conférencier, M. Yves Benny de l’entreprise familiale Lanaudoise Benny & Co et la visite de la ferme La terre des bisons ont conclu le congrès 2019 en beauté! N’ayant pas eu d’élections cette année, Mme Julie Bissonnette demeure présidente de la FRAQ. Mentionnons également que la FRAQ a permis d’amasser 17 000$ lors du banquet du vendredi soir au profit de l’organisme Au cœur des familles agricoles. Toutes les associations régionales ont contribué au montant amassé afin de soutenir la cause de la détresse psychologique.

« Ma première année en tant que présidente fut effervescente et riche en émotions. Je suis fière de ce que nous avons accompli au courant des derniers mois ! Nous avons bien sûr profité du congrès pour célébrer l’atteinte de nos 2000 membres, une première dans l’histoire de la FRAQ ! Toutes les régions étaient au rendez-vous pour ce 37e congrès qui restera longtemps gravé dans ma mémoire. La relève est plus soudée que jamais. Nous sommes des jeunes déterminés et dynamiques et cette belle complicité s’est vraiment fait ressentir lors de ces trois jours passés à Joliette. »

 

 

La FRAQ souhiate remercier La Coop fédérée, l’UPA Kildare-Lanaudière, l’UPA d’Autray, l’UPA Achigan Montcalm, Lussier Dale Parizeau, Raymond Lasalle, Machinerie Del Mont Guay, Services AgriXpert, Riego, Kubota, le Service de comptabilité et de fiscalité de l’UPA, la Fondation de la famille terrienne, Promutuel assurances, Fondaction, Financement agricole Canada, ainsi que l’ensemble de nos partenaires!

 

Pour visionner notre album photo, rendez-vous sur la page Facebook de la FRAQ !

À propos de la Fédération de la relève agricole du Québec

 

Porte-parole de la relève agricole au Québec, la FRAQ compte plus de 2100 membres et 13 syndicats affiliés. Sa mission est de rassembler les jeunes passionnés d’agriculture et de défendre leurs intérêts, d’améliorer les conditions d’établissement en agriculture, d’attirer la nouvelle génération en agriculture, en plus de travailler à une meilleure information et préparation de ces jeunes.

 

– 30 –

  Sources :

Stéphane Deslauriers

Directeur général

Fédération de la relève agricole du Québec

514 994-3338

sdeslauriers@upa.qc.ca

 

Lara-Catherine Desrochers

Coordonnatrice interrégionale Est

Fédération de la relève agricole du Québec

418 264-9023

lcdesrochers@upa.qc.ca