Être membre de la FRAQ, c’est joindre un réseau de :

–        2 000 membres

–        13 syndicats régionaux

–        50 groupes locaux

–        400 administrateurs

–        32 ans d’existence

En devenant membre de la FRAQ, tu accèdes à de nombreux avantages...

Pour ton entreprise


 

Rabais de 20 % sur l’achat de logiciels SIGA (ou activation d’un module SIGAPorc, SIGAChèvre, SIGAFinance, SIGAChamp, SIGARation, SIGARuminant)
siga-informatique-2000-inc-1

SIGA est spécialisé dans le développement, la vente et le support de logiciels de gestion agricole.

Information : 1 800 567-0915 | siga@siga.net | www.siga.net

Rabais de 50 % sur les services SCF jusqu’à concurrence de 300 $
SCF-UPAcouleur

Les Services de comptabilité et de fiscalité de l’UPA offrent ce rabais aux membres où à l’entreprise dont il est en partie ou en totalité propriétaire (associé ou actionnaire). Ce rabais est valable pour une utilisation.

Information: http://www.scf.upa.qc.ca/

Fonds coopératif d’aide à la relève agricole

Une personne membre de la FRAQ, de sa coop locale ainsi que de Desjardins peut bénéficier de ce programme sur 3 ans, à condition qu’il soit propriétaire d’au moins 20 % des parts, formé en agriculture (minimum DEP ou équivalence) et que l’agriculture soit sa principale source de revenu.

Information: http://web.lacoop.coop/fr/sites/lacoopfr.coop/files/110387_lcf_com_fcara_interactif.pdf:

Financement agricole Canada

Logo FAC

  1. Financement agricole Canada offre aux membres un rabais de 25 % sur l’achat du logiciel AgExpert et du logiciel Gestionnaire de champs PRO.
  2. Un membre peut également bénéficier de l’abonnement gratuit à la revue Agri-Succès.

Information : https://www.fcc-fac.ca/fr.html

Rabais La Terre de chez nous

Logo TCN

Les membres bénéficient d’un rabais de 50 % pour l’adhésion au journal La Terre de chez nous.

Information : www.laterre.ca/contact/

Producteurs de fraises et de framboises

fraises framboises

Un membre producteur de fraises et de framboises peut être exempté du paiement de son adhésion à l’Association des producteurs de fraises et de framboises du Québec pour la première année d’implantation de fraises et les deux premières années d’implantation de framboises.

Information : 450 679-0540, poste 8792 | apffq@upa.qc.ca

Pour toi, en tant que jeune intéressé par l’agriculture

Devenir membre de la FRAQ signifie également être membre de ton syndicat et de ton groupe local. Cela veut donc dire faire partie d’un réseau structuré à trois niveaux : local, régional et provincial. Ce réseau est composé de 2 000 jeunes ayant comme intérêt l’agriculture. Un incontournable qui te permet :

  • d’être au courant et de participer aux activités organisées par ton groupe local ou syndicat régional : activités sociales, visites de fermes et d’entreprises, voyage d’études, journées de formation, influence des orientations de la FRAQ, etc.)
  • d’être représenté et de participer au niveau provincial avec la FRAQ : défense des membres, organisations d’activités provinciales, alliances avec les intervenants du milieu et participation à des comités de travail.

Pour faire entendre ta voix

La FRAQ est le principal porte-parole de la relève agricole auprès du politique et des institutions provinciales. Être membre de la FRAQ signifie pouvoir faire entendre ta voix et tes préoccupations au sein d’un réseau fort et uni.

La FRAQ est particulièrement à l’origine des gains suivants pour la relève :

  • Financière agricole du Québec : subventions au démarrage et à l’établissement
  • Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA)
  • Bonification de l’enveloppe du MAPAQ pour des activités de formation et d’information pour la relève

Autres avantages!

PARTICIPER AUX ACTIVITÉS

 

ORIENTER LE CHOIX DES ACTIVITÉS

 

RENCONTRER D’AUTRES JEUNES

 

PARTAGER SES PRÉOCCUPATIONS

 

 

RECEVOIR DE L’INFORMATION

 

SIÉGER SUR UN COMITÉ ET/OU À L’UPA

 

 

FAIRE ENTENDRE SA VOIX

 

 

 CONNAÎTRE LES INTERVENANTS ET CONSEILLERS

La plupart des activités sont réservées aux membres ou leur sont offertes à rabais.

Elles sont organisées en fonction des besoins et intérêts des membres.

Les longues heures de travail en agriculture restreignent les opportunités de rencontres. Le réseau de la FRAQ, permet d’avoir accès rapidement à des centaines de jeunes qui ont la même passion.

Les difficultés que vivent les jeunes se ressemblent d’une ferme à l’autre.  La FRAQ, c’est la possibilité de trouver collectivement  des solutions aux problèmes.

La FRAQ et les associations/syndicats régionaux publient fréquemment des Infolettres comportant une foule d’informations pertinentes en lien avec l’établissement en agriculture.

La FRAQ et les associations/syndicats régionaux ont des sièges sur plusieurs syndicats locaux et spécialisés, ainsi que sur des institutions et organisations en lien avec l’agriculture.

En tant que membre, vous pouvez proposer une résolution à votre assemblée générale régionale et provinciale. Il s’agit d’un état de situation sur une problématique précise et une demande à une organisation pour apporter un changement. Si adoptée à la majorité ou l’unanimité, elle devient un mandat pour la FRAQ ou votre association/syndicat régional.

Localement, il existe de nombreux intervenants et conseillers de qui vous pouvez vous rapprocher grâce à vos associations/syndicats régionaux.