Syndicat de la relève agricole de l’Abitibi-Témiscamingue

Coordonnées
970, avenue Larivière
Rouyn-Noranda (Québec)  J9X 4K5
Téléphone : 819 762-0833
Télécopieur : 819 762-0575

Président
Simon Leblond
Courriel : simonleblond8@gmail.com

Secrétaire
Catherine Robert-Guertin
Téléphone : 819 762-0833
Courriel : crobert-guertin@upa.qc.ca

Présentation du Syndicat
Le Syndicat de la relève agricole d’Abitibi-Témiscamingue compte une soixantaine de membres. L’Abitibi-Témiscamingue compte 595 entreprises agricoles. La principale production est la production bovine avec ses 254 entreprises. Les fermes possèdent un cheptel de 24 357 bovins de boucherie, 4 296 bovins de finition et 11 358 veaux d’embouche. La seconde production est la production laitière avec 145 entreprises laitières qui comptent 6 474 vaches. La région détient environ 1,7 % du quota laitier du Québec. En décembre 2011, la production laitière régionale est évaluée à 532 746 hectolitres. Nous retrouvons, également, des entreprises céréalières, ovines, caprines, etc. (Source : données du MAPAQ – 2011)

Principales activités
Le conseil d’administration se réunit quatre fois par année, afin d’élaborer le plan d’action. Après notre assemblée générale annuelle, nous tenons une activité afin de créer des liens avec nos membres. Depuis plusieurs années, nous effectuons des visites dans les écoles secondaires de la région pour présenter le secteur agricole aux étudiants. Un membre du conseil d’administration présente son entreprise et explique son cheminement, nous valorisons les emplois et les formations agricoles disponibles. Nous organisons plusieurs activités pour nos membres, telles que le colloque pour la relève, le Défi-SRAAT, des visites à la Royale de Toronto, etc. Les membres profitent de rabais importants lors des journées ou activités afin de les encourager à participer. Nous organisons, également, des soirées d’information auprès de nos membres afin de bien les représenter, de connaître leurs préoccupations ainsi que leurs idées pour l’organisation d’activités.

Composition du conseil d’administration
– Simon Leblond, président
– Tricia Desrochers, administratrice (Témiscamingue)
– Hans TenHave, administrateur (Témiscamingue)
– Jean-Philippe TenHave, administrateur (Abitibi)
– Éric Grenier, administrateur (Rouyn-Noranda)
– Meghan Jarry, administratrice (Abitibi-Ouest)
– Vincent Fluet, administrateur (Abitibi-Ouest)
– Marie-Ève Côté, administratrice (Vallée-de-l’Or)

Représentant au conseil d’administration de la FRAQ : Simon Leblond

Municipalités
Amos, Angliers, Authier, Autier-Nord, Barraute, Béarn, Belcourt, Belleterre, Breey, Champneuf,Chazel, Clermont, Clerval, Duhamel-Ouest, Duparquet, Dupuy, Fugèreville, Gallichan, Guérin, Kabaowek, Kipawa, La Corne, La Morandière, La Motte, La Reine, La Sarre, Lac-Chicobi, Lac-Despinassy, Lac-Duparquet, Lac-Granet, Lac-Metei, Lac-Simon, Laforce, Landrienne, Laniel, Latulipe-et-Gaboury, Lanauay, Laverlochère, Les Lacs-du-Témiscamingue, Lorrainville, Macamic, Malartic, Matchi-Manitou, Moffet, Nédélec, Normétal, Notre-Dame-du-Nord, Palmarolle, Pikogan, Poularies, Preissac, Rapide-Danseur, Rémigny, Réservoir-Dozois, Rivière-Héva, Rivière-Ojima, Rochebaucourt, Roquemaure, Rouyn-Noranda, Saint-Bruno-de-Guiguges, Saint-Dominique-du-Rosaire, Saint-Édouard-de-Fabre, Saint-Eugière-de-Guiges, Saint-Félix-de-Dalquier, Saint-Lambert, Saint-Marc-de-Figuery, Saint-Mathieu-d’Harricana, Sainte-Germaine-Boulé, Sainte-Gertrude-Manneville, Sainte-Hélène-Mancebourg, Senterre, Taschereau, Témiscaming, Timiskaming, Trécesson, Val-d’Or, Val-Saint-Gilles, Ville-Marie

 

MERCI À NOS PARTENAIRES PRIVILÉGIÉS QUI NOUS SOUTIENNENT TOUT AU LONG DE L’ANNÉE