Association de la relève agricole de la Gaspésie-Les îles

Coordonnées
172, boul. Perron Est
New Richmond (Québec)  G0C 2B0
Téléphone : 418 392-4466
Télécopieur : 418 392-4862

Président
Jean-Philippe Arsenault
Courriel : jeanphilippe@lesjardins-fleuris.ca

Secrétaire
Karina Espinoza-Rivière
Téléphone : 418 392-4466
Courriel : kriviere@upa.qc.ca

Présentation du syndicat
Le syndicat regroupe des jeunes intéressés par l’agriculture, en voie d’établissement ou encore récemment établis, pour qu’ils puissent échanger entre eux et soulever des solutions dans le but de défendre l’intérêt général de leur profession. Il informe les membres sur toutes les questions qui les concernent et, plus particulièrement, sur les conditions d’établissement et la formation agricole.

Principales activités

L’association a le vent dans les voiles! Son membership a considérablement augmenté dans les dernière années. Nous avons récement lancé le projet Aventure Relève. Il s’agit d’un système de mentorat par et pour des relève. En effet, les « éclaireurs » sont des jeunes ayant réalisé leur processus d’établissement et ils guident d’autres jeunes à travers le leur. Un passeport contenant toutes les informations à savoir pour s’établir en agriculture dans la région est disponible. Des fermes ouvrent également leurs portes pour des visites par les jeunes qui participent au projet.

Notre première soirée hommage à la relève agricole sous forme de bière et saucisses s’est également déroulée en février 2017. Cela s’ajoute à nos activités régulières de visites de fermes. Le but de ces activités est de donner une chance à nos jeunes producteurs de créer des liens avec d’autres producteurs agricoles, de se réseauter entre eux et de pouvoir partager leurs expériences respectives sur leur production, leur démarrage et tout autre sujet qui les touches particulièrement.

Composition du conseil d’administration
– Jean-Philippe Arsenault, président
– Alex-Émilie Plourde Leblanc , vice-présidente
– Charles Barriault, administrateur
– Cédric Delarosbil, administrateur
– Jean-François Bourdages, administrateur